-->

Apprendre à nager (Francois hamlet) : Methode sure pour apprendre à nager en peu de jours

Apprendre à nager (Francois hamlet) : Methode sure pour apprendre à nager en peu de jours

    Apprendre à nager

     Ce n’est pas facile d’apprendre à nager surtout lorsque l’on doit affronter le regard des autres dans une piscine ou à la plage. Moi-même, je ne savais pas nager et je ne voulais surtout pas qu’on le sache. J’avais trop honte de le dire et je trouvais toujours une excuse pour ne pas aller dans l’eau. Cela me faisait peur. Beaucoup de gens comme moi désespèrent d'apprendre à nager parce qu'ils ont peur de se noyer. A chaque fois que je voyais une étendue d’eau je n’arrêtais pas d’imaginer des choses horribles. Je ne comprenais absolument pas pourquoi les gens se sentaient si bien après avoir plongés dans ce qui me faisait le plus peur. Et pourtant, savoir nager peut sauver votre vie ou même la vie de quelqu’un. Alors j’ai tout bonnement décidé d’apprendre à nager. Vous allez voir, c’est très simple mais il faut vraiment procéder par étape car tout se joue sur la confiance en soi et le sentiment de confort dans l’eau. 

    Première étape : se sentir à l'aise dans l'eau



    En effet, comment apprendre à nager si l’on n’est pas serein et si l’on a trop peur de l’eau. La première étape pour savoir nager c’est déjà de se sentir à l’aise dans l’eau. Alors comment faire pour se relaxer ? Et bien allez tout d’abord aux choses simples. Suivez ces précieuses recommandations : Privilégier les premières séances dans des bassins bien chauffés avec quelqu’un à qui vous faites confiance. Ne nagez jamais seul pendant les premières séances.  Mettez vos craintes de côté. Porter des lunettes de piscines pour voir sous l’eau, cela vous permettra de vous sentir mieux. Placer vous dans le bassin en ayant pied, n’essayer pas de vous mettre en mouvement en levant les pieds. Ne vous aventurez pas dans les endroits où vous ne touchez pas le fond. Débutez en eau calme. Eviter d’apprendre à nager dans l'océan ou dans une rivière, car les mouvements d'eau vont vous déstabiliser. Commencer par mettre la tête sous l’eau à l’endroit où vous avez pied en ramassant par exemple des objets que vous aurez posés dans le fond du bassin (clé, collier, pièces.. etc).


    La deuxième étape : 

    une fois que vous vous êtes familiarisés avec l’eau, c’est de laisser son corps flotter. Il faut vous habituer à faire la planche. Pour ce faire, tenez-vous au bord du bassin, mettez vous alternativement sur le ventre et sur le dos en laissant flotter vos jambes. Pour une plus grande stabilité, placez vos bras à angle droit avec votre corps pour former un « T ». Exercez-vous plusieurs fois jusqu’à ce que la moitié de votre corps au moins flotte. Il faut généralement 4 à 10 séances pour parvenir à flotter correctement en toute confiance car le fait de mettre la tête sous l’eau et avoir de l’eau dans les oreilles ou le nez peut parfois en déstabiliser certains. Si cela est vraiment désagréable, il va falloir travailler dans se sens pour ne plus en avoir peur. Donc restez là où vous avez pied et exercez-vous à placer votre tête sous l’eau jusqu’à maîtriser totalement ces sensations et ensuite essayer de faire la planche. Ne vous précipiter pas, prenez votre temps car chacun possède son propre rythme d’apprentissage.


    Pendant tout le processus d’apprentissage, il faut éviter de paniquer dans l’eau car on perd ces moyens. Si cela vous arrive, il faut avoir le reflexe de se mettre sur le dos et de faire la planche comme ce que vous aurez appris dans l’étape d’avant. En effet, que vous soyez en eau profonde ou si pris de panique vous ne pouvez plus bouger vos membres et que vous êtes tétanisés, le fait de faire la planche sur le dos vous permettra de respirer et de retrouver votre calme sans avoir à faire le moindre effort.   
    L’étape suivante, consiste à expirer sous l’eau d’abord par le nez et puis par la bouche. Pour cela, placez-vous en eau peu profonde. Mettez la tête sous l’eau et entraînez-vous à expier doucement sous l’eau jusqu’à être à court de souffle puis redresser vous. Si expirer par le nez vous pose problème, expirer par la bouche et acheter une pince à nez spécial piscine. N’oubliez pas le plus important c’est de vous sentir à l’aise dans l’eau


    Nous allons voir maintenant voir les premiers mouvements dans l’eau. Qu’importe si vous êtes en train de faire la planche où si vous vous tenez au bord du bassin. Il va falloir faire travailler les jambes car comme pour marcher elles seront votre moteur pour nager.


    Le meilleur pour faire travailler vos jambes c’est de tenir une planche de natation ou tout autre objet flottant que vous allez tenir avec vos mains pour vous aidez à flotter. Cela vous permet de concentrer l’exercice sur la technique sans vous soucier de garder la tête hors de l’eau. Lors des battements de jambes, faites des pointes comme les ballerines et alterner de manière régulier les battements droite et gauche. Dans l’eau, la propulsion est essentiellement due aux jambes. Nager qu’avec les pieds est assez facile mais qu’avec les bras, cela devient trop dure. Alors entraîner vous à battre des jambes.

     Pour les mouvements de brasse, la technique est simple, serrer les jambes à partir des hanches jusqu’au chevilles. Pliez les genoux afin d’obtenir un angle droit puis écartez vivement les jambes dans un mouvement circulaire et répéter l’opération. Afin de garder une position verticale sans couler et garder la tête hors de l’eau il existe une technique dite du rétropédalage. Il suffit de plier les genoux et écarter les jambes légèrement. Ensuite, faites comme si vous faisiez du vélo en pédalant mais avec les jambes vers l’extérieur en respectant la synchronisation des pieds (un en haut quand l’un est en bas). Cette technique demande beaucoup d’entraînement mais elle est très efficace lorsque vous n’avez plus pied et que vous souhaitez reprendre votre souffle.


    Il ne vous reste plus qu’à trouvez des lunettes de piscine et un endroit où vous pourrez mettre en pratique tous ces bons conseils. Et surtout n’oubliez pas, votre calme, votre sérénité dans l’eau et votre persévérance sont la clé de l’apprentissage. 
    Bon courage !

    Unknown
    @Publié par
    writer and blogger, founder of Guide-Nager .